22/04/2009

1990-1991 l'épopée 205 GTI

Passée la période ZS, vint le Challenge Peugeot, un pas dans la cour des "grands". Finie l'ambiance artisanale du Groupe F, le team décide de s'essayer à la préparation d'une groupe N. Comme le budget était réduit, on solda les ZS, et il fût décidé que la voiture de course serait aussi celle qui servirait à aller travailler tous les jours, soit 120km/par jour dont la moitié en agglomération ! Super avec la ligne groupe N et l'embrayage racing, une vraie partie de plaisir quotidien! Mais quand on aime...

Version civile en 1990 qui a servi à suivre les exploits d'une figure montante des rallyes Hervé VERICEL, et à ouvrir aussi pour lui la finale PTS à Clermont Ferrand en plein mois de Novembre de nuit sous la neige avec Vincent...Ce qui nous permet d'affirmer que, oui on peut dormir dans une groupe N, mais......pas bien!

205vescogrN

C'est une 105 chevaux, passée petit à petit en modèle 115 ch, au niveau du moteur et du train arrière (barres de torsion différentes et permettant des choix plus vastes). Pour l'anecdote, cette auto a appartenu à Peugeot (parc presse?) toujours est il qu'elle marchait plutôt bien même en 105 chevaux. Par la suite,(David, si tu nous lis...!), un vrai moteur groupe N Bouhier prit place sous le capot.

Version course, la veille du Rallye Lyon Charbonnières 1991:

VescoGrNldf

13 partants dans la classe... Résultat, quelques premiers temps de classe, mais aussi des temps très médiocres et au final la 3ème place du podium est râtée pour 3 secondes ! Dommage, mais au moins l'auto est ramenée intacte pour aller au boulot le lendemain !

Ambiance Charbonnières 91...

205assldfQuand l'assistance est plus rapide que l'équipage...C'est pas donné à tout le monde d'avoir un pilote d'usine pour changer ses roues..à l'avant Hervé Véricel, et à l'arrière Franck Véricel.

 Ah les tambours à l'arrière, à cette époque l'idéal pour câbler!!

205vesco3ldf

Crépuscule beaujolais...205vesco4ldf

205vesco1ldf

205vesco2ldf

205vesco5ldfDans le post "Coups de coeur" vous pouvez voir comment Jean Ragnotti passe à cet endroit ! Suite à la sortie de route d'un concurrent, nous sommes ici malheureusement en liaison (spéciale de Marchamps).

Course de Côte de Montbrison peu de temps après205ccldf

21:52 Écrit par VESCO | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rallye, peugeot, 205, gti, pts |  Facebook |

Commentaires

Mais si, mais si !
On dort très très bien dans une Gpe N !
Mais pas longtemps..... parce qu'une auto pareille, c'est fait pour arpenter les petites routes glacées la nuit ;-))

En version "charbo 91", elle a terminé bien honorablement, sans grosses éraflures, avec des temps en progression tout du long......

Écrit par : Xsi | 26/04/2009

Les commentaires sont fermés.